Pour info ” LA SANS QUILLE 2026” aura lieu le samedi 27 juin voir les Modalites d’inscription
Le dimanche 7 juin l’ASPTT Marseille Voile à reçu nos partenaires du CMCAS pour la “Fête de la mer CMCAS“
Trofeo D’Argento Optimist sur le lac de Garde
Du 19 au 21 juin s’est déroulée la 51ᵉ édition du Trofeo D’Argento Optimist sur le lac de Garde, en Italie. Quelques coureurs de l’ASPTT Marseille avaient fait le déplacement et ont porté haut les couleurs du club parmi les 162 participants engagés.
Disputée dans des conditions très variées, cette épreuve internationale a offert de belles opportunités à nos jeunes régatiers de démontrer leur polyvalence et leur capacité d’adaptation.
- 🥉 Louis MALAUSSE – 3ᵉ garçon
- Gauthier OUSSET – 31ᵉ
- Valentin CARBONEL – 49ᵉ
- Antoine MALAUSSE – 25ᵉ du rond Argent
Un grand bravo à nos coureurs pour leur engagement et leurs performances face à une concurrence internationale particulièrement relevée. Une belle expérience qui récompense le travail accompli tout au long de la saison ! 💪⛵️🇫🇷🇮🇹
![]() |
![]() |
![]() |
🇫🇷⛵Qualifications au Championnat de France Optimist Minime ⛵🇫🇷
Les résultats des qualifications au Championnat de France Optimist Minime sont tombés ! Après 5 régates qualificatives disputées tout au long de la saison, nos coureurs ont su faire preuve de régularité, de détermination et de sérieux pour atteindre leur objectif.
🎟️ Qualifiés pour le Championnat de France :
- ✅ Louis MALAUSSE 3ème garçon
- ✅ Ernest ALBARIAN 6ème garçon
- ✅ Gauthier OUSSET 13ème garçon
- ✅ Valentin CARBONEL 15ème garçon
- ✅ Alice LANTER 8ème Fille
👏 Un immense bravo à eux pour le travail accompli, leur engagement à l’entraînement et leur constance sur l’ensemble des épreuves qualificatives.
Le rendez-vous est désormais pris pour le Championnat de France, qui se déroulera à Martigues au mois de juillet. Une belle récompense pour cette équipe qui portera fièrement les couleurs de l’ASPTT Marseille et de la Ligue SUD.
Félicitations également à l’ensemble du groupe, aux parents et à tous ceux qui contribuent à cette belle dynamique tout au long de l’année. ⛵
Bravo aux entraineurs Lucas et Lou Opti Classement Ligue Sud
L’ASPTT Marseille VICE-CHAMPION départemental en planche à voile
Ce week-end, le groupe Miniwish s’est déplacé à Martigues pour les finales départementales de la saison 2025/2026. Une très belle conclusion pour clore cette année intense en apprentissage, en glisse et en progression ! 👏
uGrâce à leur régularité et leur détermination sur toutes les étapes, nos jeunes ramènent de magnifiques trophées au club ! 🥳
🏆 CHAMPIONNAT MINIWISH 25/26 :
- 🥇 MALKO BELLOC ➡️ CHAMPION DÉPARTEMENTAL en catégorie Benjamin ! Une régularité en or toute la saison.🔥
- 🥉🥇 KAILANI REJAS ➡️ MÉDAILLE DE BRONZE et 1ère fille en catégorie Benjamin ! Un magnifique doublé pour le club. 👏
- 🥇 FAUSTINE MOUHIB & JENNA RIFFELMACHER ➡️ 1ères filles en catégorie Minime ! Superbe performance à toutes les deux. 🥳
- 👉 ROMÉO DRUEL ➡️ Une belle 6ème place au général en catégorie Minime ! 👏
- 🥉🥇 LYDIE TOURON ➡️ MÉDAILLE DE BRONZE et 1ère fille en catégorie Open ! Bravo à la capitaine de l’équipe qui termine son cursus Miniwish par une magnifique année, marquée notamment par une victoire lors de la 3ème étape ! 🤩
- ⭐ Mention spéciale également à Malo, Axel et Liana pour leur superbe progression tout au long de l’année ! 📈
Un immense MERCI aux parents pour les déplacements et les encouragements chaque week-end, ainsi qu’aux coureurs qui n’ont absolument rien lâché. Le groupe Miniwish de l’ASPTT a un très bel avenir devant lui ! 🔥🏆…
Entraineur EWEN
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
finale du circuit départemental
Ce dimanche 14 juin l’équipe de fusion de l’ASPTT Marseille a participé à la finale du circuit départemental 🏆
Dans de très belles conditions 🍾, l’équipe a su tirer son épingle du jeu et monter sur le podium de l’étape en inter série jeune:
- 🥉troisième: Léo et Marcel
- 🥈second et premier fusion: Bertille et Madeleine
Cette épreuve clôture la saison sportive avec une remise des prix des meilleurs coureurs de l’année:
- 🥉Madeleine
- 🥈Bertille
L’Équipe remporte également la coupe du meilleur club sur la série de par son assiduité sur le circuit et son classement sur chaque compétition
![]() |
![]() |
![]() |
🏔️⛵ Finale de Ligue à Embrun – 6 & 7 juin ⛵🏔️
Dans un cadre exceptionnel, entouré des montagnes, avec un vent bien présent tout au long du week-end, notre groupe Performance U15 Optimist a pu disputer 7 courses lors de cette finale de Ligue.
De très beaux résultats pour nos jeunes régatiers :
- 🥈 Louis MALAUSSE termine à la 2ᵉ place en catégorie Minime.
- 🥈 Greta ALBARIAN décroche la 2ᵉ place féminine de la régate et s’adjuge le titre de Championne de Ligue 2025/2026 ! 🏆
👏 Mention également à Valentin CARBONNEL, auteur d’une belle 7ᵉ place, qui confirme son retour en forme.
Félicitations à tous nos coureurs ! 💪⛵ Entraineur LOU
![]() |
![]() |
Embrun pour la finale de ligue Sud !🧡💙
Ce weekend toute la team club de performance 420, s’est rendue à Embrun pour la finale de ligue Sud !🧡💙
Nous avons couru 7 manches sous le beau soleil d’Embrun, et notre équipe s’en est plutôt bien sortie ! 👊🏻
- 🥇 Simon PROT et Juliette PEYRE
- 🥈Elise AMEY et Marcel LIGET
Cette week-end marquait aussi la fin des régates de ligue pour cette saison 2025-2026 et à l’issu de toutes ces régates, le classement est finalement sorti ! 😃
- SIMON et JULIETTE terminent 2èmes de la coupe de la ligue 🥈
- Elyn BERENGER et Leila BRAUD sont 2èmes équipage féminin🥈
- Et notre (semi)équipage recomposé : Elise AMEY et Ainoa Philippe SASIAN terminent 3èmes filles 🥉
Cette finale de ligue nous rapproche davantage des échéances de cet été et toute l’équipe continue de travailler dur afin de préparer aux mieux championnats internationaux qui arrivent très vite 🤗
Rdv à Biscarosse pour la suite, on a hâte !👊🏻👊🏻 Entraineur ELLIOT
![]() |
![]() |
DEMI NATIONAL OPTIMIST AIX LES BAINS
Belle moisson pour l’ASPTT Marseille Voile à Aix-les-Bains ! ⛵
Nos 8 Optimists étaient engagés ce week-end sur le demi nationale d’Aix-les-Bains. Sous un grand soleil et avec des conditions de vent variées ☀️, l’équipe revient avec 3 coupes 🏆 :
- 🥉 Valentin CARBONNEL, 3ème Minime
- 🥇 Alice LANTER, 1ère fille 2014 (1ère année Minime)
- 🥉 Greta ALBARIAN, 3ème Benjamine
Bravo à tous nos coureurs pour leur engagement et leurs résultats ! 💪
Un grand merci au CNV A pour son accueil à Aix-les-Bains. 🙏
Entraineur LUCAS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
l’équipe Miniwish à Miramas
samedi 30 mai, pour l’avant-dernière régate de l’année.
Une superbe journée avec de très belles conditions sur l’eau : un vent établi entre 10 et 12 nœuds et un plan d’eau assez plat. Au total, ce sont 4 manches qui ont été courues sous un beau soleil et une chaleur écrasante.
Les résultats :
- 🏆🥇 BELLOC Malko – 1er Benjamin en gagnant 3 manches/ 4. Bravo !
- 🥇 REJAS Kailani – 1ère fille dans la catégorie Benjamin
- 🥇RIFFELMACHER Jenna – 1ère fille dans la catégorie Minime
- 🥉TOURON Lydie – complète le podium en Open avec une belle 3eme place.
Un grand bravo également à l’ensemble des coureurs du groupe (Malo, Roméo, Faustine ) pour leur engagement, leur motivation et leurs progrès visible…
Merci aux parents accompagnateurs pour leur soutien et leur précieux coup de main !
📅 Prochain rendez-vous le 14 juin à Martigues pour la grande finale!
![]() |
Entraineur EWEN | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
PENTECOTE L’équipe de critérium à Fos-sur-MeR
Ce week-end, l’équipe de critérium était en déplacement à Fos-sur-Mer pour une régate disputée dans de très belles conditions 🌬️☀️
De beaux résultats pour le groupe avec :
- 🥈 Virgile CLAUX-RAOUL 2ème au général
- 👏 Edgar ALBARIAN 6ème au général
- 🥇 Lison GRAWITZ 1ère fille
- 🥈 Suzanne CLAUX-RAOUL 2ème fille
- 🥉 Charlotte COUINAUD 3ème fille
Bravo également à tout le reste de l’équipe pour leur engagement et leur motivation 💙⛵
Entraineur LUCAS
l’équipe 420 était à Marseille participe à l’IAR
Cette semaine, l’équipe 420 était à Marseille pour participer à l’IAR, une régate nationale de cinq jours disputée dans des conditions particulièrement musclées. 💪🏻
En effet, chaque jour, le mistral a soufflé fort sur la rade et nos équipages ont tout donné pour réaliser une belle régate !
À l’issue de cette dernière :
- Elyn et Leila terminent 3e équipage féminin
- Cleya et Victor décrochent la 3e place en U17 🥉
Les entraînements reprennent dès mercredi et toute la team va continuer à travailler dur pour atteindre les objectifs fixés en vue des compétitions internationales de cet été 🎯
Cette préparation passera d’ailleurs par un stage de la délégation française à Marseille dès le week-end prochain pour une bonne partie de l’équipe 🤗
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Régate régionale Optimist – Martigues 16 & 17 mai
Un week-end sportif marqué par un vent soutenu samedi, avec des rafales proches de 25 nœuds, puis des conditions plus légères dimanche. Malgré une météo exigeante, 5 courses ont pu être disputées, réunissant 94 Optimists.
- 🥇 Greta décroche une superbe 3ᵉ place en benjamin et termine également 1ʳᵉ fille
- 🏅 Louis se classe 7ᵉ en catégorie minime
- 👏 Un grand bravo également à Alice, Valentin, Gauthier C&O, Ernest, Ethan et Antoine pour leur engagement, leur combativité et leur excellent état d’esprit tout au long de la régate. Ils n’ont pas démérité face à des conditions parfois musclées 💨
Félicitations à tous nos jeunes coureurs pour leur motivation et leur progression !
Bravo à toute l’équipe ! 🔵⚪⛵
![]() |
![]() |
WEEK END DEFI WING A GRUISSAN
Les 3 mousquetaires de la section funboard ASPTT Marseille sont partis ce we de la l’ASCENSION à Gruissan dans l’Aude pour participer à la compétition DEFI WING qui réunit le plus de participant au monde (1400 inscrits sur une seule et même ligne de départ)
Au programme, pas moins de 6 manches de 40 km dans une tramontane qui avoisine les 40 noeuds/80 km/h
- Samy TELLESSI termine 185ème
- Pablo REKIK 262 ème
- et Ferdinand BOURGEOIS 387 ème
L’équipe a vraiment passé un cap cette année. De bonne augure pour l’année prochaine avec la mise en place du “club performance” funboard dès septembre 2026
Un énorme merci aux parents accompagnateurs, Hedi et Hadjer TELLISSI, Laure et Franck REKIK ainsi que Camille et Paul BOURGEOIS qui ont géré la logistique et autres platées d’ épinard pour les jeunes champions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
Regate criterium esparron de verdon
La régate s’est déroulée dans des conditions très variées 🌬️ : plus de 25 nœuds le premier jour 💨 puis un vent beaucoup plus léger entre 5 et 10 nœuds lors de la deuxième journée. De quoi mettre les tous les coureurs d’accord ! 🔥⛵
- 🏆 Lison GRAWITZ termine à la 1ère place au général !
- 🥈 Edgar ALBARIAN décroche une très belle 2ème
- 👏 Virgil CLAUX-RAOUL complète ce beau résultat d’équipe avec une solide 4ème place !
💪 Bravo également à tout le reste de l’équipe Critérium pour son engagement, sa motivation et les progrès réalisés tout au long du week-end.
💙 Fier du groupe et de l’état d’esprit affiché sur l’eau comme à terre !
Entraineur Lucas
![]() |
![]() |
![]() |
Sans oublier l’équipe inter série
Entraineur Vincent |
national de printemps RS FEVA
à Poses en normandie
Cette semaine (première semaine des vacances de printemps) nous étions avec nos RS feva en régate ⛵️à Poses en Normandie🥶 pour le national de printemps 😍😎
On a eu des conditions difficiles 😓 car il n’y avait vraiment pas de vent 💨 3/4 nds le premier jour, nous avions donc du mal à avancer car nous avons l’habitude d’avoir du vent à Marseille 😎😎😎
La deuxième journée fut annulée tellement il n’y avait pas de vent 🤣
Coup de théâtre pour le troisième jour avec 10/15 nds 😉🥰😝 on fit alors de super courses plusieurs de 2 🤩🤩 et tout le temps dans le top 10 🥳 ce qui rattrapa nos points du premier jour.
Au final on fit de bons résultats : 5, 8, 9, 11 et 14
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Entraineur SIMON
Les commentaires avec les émoticons sont ceux des enfants du groupe, merci à eux et bravo pour les beaux résultats
🏁 Fin de la Coupe Nationale de Printemps (CNP) Optimist 2026 à Carantec !
⛵️ Près de 300 jeunes coureurs venus de toute la France
📍 5 jours de compétition en baie de Morlaix
🌬️ Des conditions exigeantes entre courant et météo capricieuse
👏 Félicitations à Greta Albarian 🥈 2ème fille et 🏅 4ème en mixte chez les benjamins
💪 Bravo aux 9 coureurs du groupe performance de l’ASPTT Marseille, qui ont donné le meilleur face à une belle adversité.
🔥 Une superbe expérience sportive pour ce groupe entraîné toute l’année par Lucas et Lou !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Championnat Départemental Miniwish
à Martigues 11 AVRIL
UN petit message post régate comme d’habitude ! Encore une journée incroyable !
- Kailani, encore une belle coupe 🥇! Tu as réussi le grand parcours, bravo !
- Malko, magnifiques résultats ! Beau podium ! Et bravo aussi, grand parcours au top 💪🏻
- Faustine, belle perf et belle médaille ! 🙃
- Malo, tu t’es arrêté pour mieux planer ! 😊
Kailani |
![]() |
Malko |
Merci aux parents, qui ont encore une fois bien géré le transport et le montage du matos, l’organisation, le pique-nique… Et qui sont toujours des supers supporters !
Merci à Ewen, tu n’étais pas là mais tu nous a bien entraînés. Coach pépite !
Petite pensée à Liana, Axel, Jenna et Roméo
Et merci Dimitri, pour l’aide avec le matos





















































Kailani
Malko
Commentaires